La galaxie du Triangle, également appelée M33, est une galaxie spirale appartenant au Groupe local et située dans la constellation du Triangle. Sans doute satellite de la galaxie d'Andromède, sa distance au Soleil est assez mal connue. Les mesures actuelles donnent une distance allant d'environ 38 millions d'al à environ 07 millions d'al.
C'est la troisième galaxie la plus massive du Groupe local, après la galaxie d'Andromède et la Voie lactée.
Si son observation à l’œil nu est réservée aux observateurs dotés d’une bonne acuité visuelle et bénéficiant d’un ciel particulièrement pur, M33 est très facile à observer avec une simple paire de jumelles.
Un grand classique de l'astrophotographie M45 l'amas des Pleïades dans la constellation du Taureau. Sans doute l'un des objets les plus photographié mais je ne me lasse pas de voir ce champs d'étoiles aussi étincelantes.
Cet amas est observable à l'oeil nu et de simples jumelles dévoilent non seulement les étoiles principales mais aussi une myriade d'autres beaucoup plus faibles. La photographie permet de révéler la présence de grands nuages de poussières qui croisent la trajectoires de de cet amas. La lumière de ces supergéantes bleues, très chaudes, se diffuse dans ces nébuleuses,qui prenent ainsi la teintes que ces géantes bleues.
Il s'agit de l'objet du ciel dont les représentations sont les plus anciennes dans l'Histoire de l'humanité avec bien sur le Soleil et la Lune. Au néolithique son apparition dans le ciel annonçait la saison des moissons. Visible dans les deux hémisphères l'amas des Pleïades est présent dans de nombreuses mythologie pour ne pas dire dans toutes.
NGC 6914 est une nébuleuse par réflexion. Sur fond d’une immense région HII rouge, ces deux jolies petites nébuleuses par réflexion bleues se trouvent dans la constellation du Cygne, non loin de l’étoile Deneb, posées comme deux yeux bleus qui nous observent.
Deux objets dans cette photo: Sh2-115 (la grosse masse rouge en haut à gauche) à 7.500 années-lumière est une nébuleuse à émission située dans la constellation du Cygne près de l'étoile Deneb. Cette nébuleuse s'étend sur 109 années-lumière. Sh2-116 (le petit rond en bas à droite) a d'abord était classée comme nébuleuse planétaire, elle est maintenant reconnue comme une nébuleuse à émission.